Le quartier de la Chapelle-Les Sciers est situé à cheval sur les communes de Lancy et de Plan-les-Ouates. L’urbanisation de ce périmètre a commencé tout d’abord sur la partie située sur la Commune de Lancy avec la construction de 18 immeubles, où les premier∙ères habitant∙es se sont installé∙es en 2014. L’autre partie du quartier, située sur la commune de Plan-les-Ouates, a été urbanisée dans un deuxième temps, avec la construction de 17 bâtiments. Les premier∙ères habitant∙es sont arrivé∙es dans le courant de l’année 2021. Les dernier∙ères habitant∙es devraient emménager en 2024 dans le bâtiment de la Coopérative « La Bistoquette ».
Le quartier compte actuellement 3000 habitant∙es. A terme, il comprendra 1300 logements (600 logements à Lancy et 700 à Plan-les-Ouates) et comptera 5000 habitant∙es, dont une forte proportion de familles avec jeunes enfants.
Petit historique du développement du projet
En juin 2020, à la demande des communes de Lancy et de Plan-les-Ouates, la FASe a élaboré un projet visant à la mise place d’un dispositif d’animation socioculturelle pour la rentrée scolaire de septembre 2021.
Des locaux ont pu être mis à disposition par les communes dans le socle en béton qui supporte les pavillons provisoires de l’école Le Sapay. Des ressources RH et financières ont pu également être octroyées par les communes.
Au regard du taux élevé de familles avec enfants en bas âges dans le quartier, une programmation principalement destinée aux enfants (7 à 12 ans) de type accueil libre a été élaborée.
Durant le printemps 2021, une animatrice et un animateur socioculturel∙les ont été engagé∙es, tous les deux à un taux de travail de 75%.
En septembre 2021, le nouveau dispositif a démarré ses activités. Dès le début, les activités à destination des enfants ont rencontré beaucoup de succès. Au bout de deux mois, plus d’une centaine d’enfants sont inscrits aux activités. Quatre monitrices et un moniteur d’encadrement ont été engagé∙es pour étoffer l’équipe d’animation, et depuis avril 2023 une secrétaire-comptable a été engagée en soutien à l’équipe.
Le lieu d’animation a pris l’appellation La Boîte, en référence à la structure du bâtiment.
Rapport d’activité